HISTOIRE D'UN JUMELAGE

 

En 1985, une petite dizaine de familles habitant le village de Littlethorpe, au coeur de l'Angleterre, forment le projet d'entretenir des contacts réguliers avec les habitants d'un village francophone belge. Cette initiative privée émane d'habitants en quête d'un projet de développement communautaire original pour leurs concitoyens. En effet, le village de Littlethorpe, qui est situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Leicester, voit arriver de plus en plus de nouveaux habitants, désireux de s'installer à la périphérie urbaine, mais peu intéressés par la vie quotidienne de leur village d'adoption. Ce groupe d'habitants fonde un club déchanges et, avec l'aide du British Council à  Bruxelles, s'adresse à 6 villes et villages francophones; parmi ceux-ci : Genappe.

    

La rivière Soar qui, avec la ligne de chemin de fer, sépare Littlethorpe et Narborough

La Ville de Genappe, qui a retenu les suffrages de nos amis anglais, publie un court encart dans le journal local et demande aux Genappiens intéressés par un contact de se faire connaître, ce que fait un habitant. Par l'intermédiaire de la Ville de Genappe, un contact va s'établir entre M. Didier FORYS, de Genappe, et M. Kim RICHARDSON, président du club d'échanges de Littlethorpe. En 1986, M. FORYS se rend en Angleterre; il emmène avec lui une documentation sur Genappe et, au cours de ce séjour, rencontre les membres du club, des habitants, des mandataires locaux, etc. C'est l'occasion de présenter la situation de l'entité. Une surprise attend les anglais : ils découvrent que l'entité communale de Genappe comprend plus de 11 000 habitants pour 8 villages, contre 1 500 habitants à Littlethorpe. Qu'à cela ne tienne, ils élargiront les contacts au village voisin de Narborough (près de 10 000 habitants), avec lequel Littlethorpe forme une entité administrative civile et politique : la paroisse de Narborough ("Parish of Narborough"). De retour à Genappe avec un abondant matériau photographique, M. FORYS réalise, avec l'aide du Centre culturel, un montage audio-visuel qui est publiquement présenté en juin 1986. Il rapporte également les coordonnées des premiers candidats anglais aux échanges; ceux-ci trouvent un écho favorable; les premières familles se mettent à correspondre. Début 1987, une délégation anglaise de 5 personnes visite Genappe; elles sont hébergées chez l'habitant, sont interviewées sur les antennes de la radio locale, rencontrent le Bourgmestre, André JANDRAIN et le Collège communal, etc. C'est l'enthousiasme.

Entre 1987 et 1989, les contacts entre familles belges et anglaises vont se multiplier : le Centre culturel de Genappe a accepté d'aider; des articles paraissent dans le journal local, "El Grign'Dints", édité par le Centre culturel; plusieurs jeunes de l'entité séjournent en Angleterre; un embryon de club d'échanges, regroupant les familles correspondantes du Grand Genappe, se réunit de loin en loin. Une charte des échanges est rédigée, à  Genappe et à Littlethorpe. Des séances de conversation anglaise hebdomadaires sont organisées pour faciliter les échanges. Le principe d'un voyage communautaire annuel est mis en chantier : un an, les Genappiens se rendront en Angleterre, l'année suivante, ce sera au tour des anglais de rendre visite à Genappe, sans pour autant exclure les visites privées organisées par les familles concernées. A chaque fois, ce sera l'occasion de festivités sympathiques : tourisme, bal, dégustations de spécialités locales, ambiance familiale, etc., mais aussi découverte des institutions du pays, de la culture...

Depuis 1989, le groupe de familles genappiennes correspondantes s'est constitué en Club d'Echanges Genappe-Littlethorpe/Narborough "Let's twin again". Le club a pris en mains son devenir. Le club poursuit la popularisation des échanges en participant aux fêtes locales, en publiant dans le journal local..., organise l'accueil des amis anglais en visite à Genappe ou le déplacement des Genappiens en Angleterre, aide les personnes en relation avec l'Angleterre, et bénéficie, pour ce faire, d'une subvention annuelle de la Ville de Genappe. Bon an mal an, une cinquantaine de familles de Genappe sont impliquée à divers titres.

En 1991, les Anglais font connaître au club genappien leur souhait d'officialiser les échanges informels par un jumelage officiel. A l'occasion des "Journées Louis XI" (festivités médiévales) qui se sont déroulées à Genappe en septembre 1992, M. John COOPER, en sa qualité de Président du Conseil de la Paroisse de Narborough, accompagné d'une délégation de membres de son conseil et du comité de jumelage, est venu à Genappe présenter officiellement cette demande à M. le Bourgmestre, Gérard COURONNE.

Le 26 novembre 1992, le Conseil communal de Genappe s'est unanimement prononcé en faveur du jumelage officiel.

A l'invitation de la partie anglaise, la signature de la charte d'amitié, qui unit les entités communales respectives, a eu lieu, en Angleterre le dimanche 19 septembre 1993 au cours des festivités célébrant le jumelage. La charte a été signée, pour Littlethorpe et Narborough, par MM. John COOPER, Président du Conseil de la Paroisse de Narborough, et Kim RICHARDSON, Président du Club de Jumelage, pour Genappe, par MM. Gérard COURONNE, Bourgmestre, et Didier FORYS, Président du Club d'Echanges Genappe-Littlethorpe/Narborough "Let's twin again". Une copie grandeur-nature se trouve au Cabinet du Bourgmestre à l'Hôtel de Ville de Genappe.

Le dimanche 29 mai 1994, le jumelage fut à nouveau célébré, à Genappe cette fois. Les mêmes signataires ont confirmé, dans une nouvelle charte, les engagements pris l'année précédente :

"Nous, Communautés du Grand Genappe, d'une part, et de la Paroisse de Narborough, d'autre part, avons résolu de poursuivre ensemble un accord de jumelage, initialement signé, à Littlethorpe, le dimanche 19 septembre 1993, et portant sur la volonté commune de maintenir, d'encourager et de développer, par tous moyens matériels et humains, tous échanges et visites entre nos communautés respectives dans un esprit de compréhension, de respect, et d'amitié mutuels : entre habitants, groupements de jeunesse et d'adultes, associations et sociétés privées, institutions publiques, etc., en vue de contribuer à l'établissement d'un dialogue permanent, gage de paix et d'élévation culturelle. Nous, au nom de nos Communautés respectives, réitérons notre engagement ce dimanche 29 mai 1994 en apposant notre signature au bas de la présente Charte qui scelle notre destin commun et indéfectible.

En 1995, dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, à l'occasion d'une émouvante cérémonie, une stèle du jumelage fut inaugurée à Littlethorpe.

        

Depuis l'officialisation du jumelage, les relations sont placées sous l'égide de l'Union Européenne et, à partir de 1997, les échanges entre familles se sont encore élargis : aux bibliothèques, aux journaux locaux,..., et aux écoles primaires. Un échange scolaire s'est instauré pendant quelques années entre, d'une part, les écoles communales d'Houtain-le-Val et de Vieux-Genappe et, d'autre part, la Greystoke County Primary School, à Narborough.

Une délégation anglaise a pris part aux différentes "Journées Louis XI" dont la dernière édition a eu lieu en septembre 2007.

Depuis 2004, les équipes d'âge des Clubs de football du Littlethorpe & Narborough Youth Football Club, aujourd'hui Enderby and Narborough Foxes Football Club, et du Football Club d'Houtain-le-Val sont en contact. Un tournoi a été organisé à Houtain-le-Val (2004) et à Narborough (2005, 2011).

Depuis fin 2008, un nouveau projet a vu le jour : "Twinning Rocks", d'abord en collaboration avec le Centre culturel de Genappe et son festival rock "Nouvelle Vague", aujourd'hui en collaboration avec l'association Genap'Rock.

Depuis 2008, le Club a mis son site web en ligne et est présent sur Internet.

En juin-juillet-août 2009, le Club s'est doté d'une personnalité juridique d'association sans but lucratif en vue de répondre aux exigences des pouvoirs publics et de faciliter ses relations contractuelles.